PLU

La commune de Saint-Marcel est couverte par un Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.), document d'urbanisme, adopté par le conseil municipal. Celui-ci est consultable en Mairie et en ligne.

Révision générale du PLU

En novembre 2022, le Conseil municipal s’est engagé dans une procédure de révision générale du PLU.

Où en est-on ?

  • Phase 1 : diagnostic

Le diagnostic du territoire est finalisé, et a été présenté en réunion publique le 22 mai 2024. Il est accessible ici.

Plusieurs enjeux ont été révélés par cette étude :

  • La population saint-marcelloise diminue ! Il est nécessaire d’inverser la tendance démographique en permettant à la commune d’accueillir de nouveaux habitants ;
  • Nous devons permettre la construction de logements et de locaux d’activités en limitant l’artificialisation des zones naturelles et agricoles pour être en accord avec la loi dite ZAN (Zéro Artificialisation Nette à l’horizon 2050).

  • Phase 2 : Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

Le projet de PADD a été présenté en réunion publique le 11 septembre 2024, puis débattu au Conseil municipal le 22 octobre 2024. Il est accessible ci-contre.

Quelques orientations fortes ont été approuvées :

  • Rendre au secteur de l’hippodrome une vocation naturelle ou agricole ;
  • Mobiliser les zones déjà artificialisées pour la construction de logements et d’activités économiques (ancien terrain de sport Fieschi, secteur de la casse automobile, secteur du COSEC, friche BATA, etc.) ;
  • Conserver une vocation agricole sur la zone des Maraîchers tout en permettant la mobilisation de sa périphérie pour le développement communal.

  • Phase 3 : Règlement et zonage

Cette phase débutera à la fin de l’année 2024. Il s’agira de déterminer un zonage et des règles de constructibilité, parcelle par parcelle. Le public sera associé à cette phase à l’occasion d’une troisième réunion publique.

La municipalité souhaite adopter le nouveau PLU de notre commune au second semestre 2025.

Tout au long de la procédure de révision du PLU, les habitants et acteurs du territoire sont invités à communiquer toute remarque, demande ou avis relatif au PLU à l’adresse e-mail mairie@marcel27.fr ou par le biais du cahier de doléances disponible en mairie, service de l’urbanisme.

PADD débattu en Conseil Municipal - 22 octobre 2024

Télécharger

PLU opposable au 20 juillet 2017

1a rapport de presentation vol 1 partie 1

Taille : 8.8 Mo

Télécharger

1a rapport de presentation vol 1partie 2

Taille : 13.84 Mo

Télécharger

1b rapport de presentation vol 2

Taille : 5.83 Mo

Télécharger

3 oap

Taille : 3.02 Mo

Télécharger

4 reglement ecrit 1

Taille : 7.5 Mo

Télécharger

5 1a plan zonage general 6000e

Taille : 13.96 Mo

Télécharger

5 1b plan zoom zones urbaines 2500e

Taille : 11.38 Mo

Télécharger

5 2a plan general patrimoine 6000e

Taille : 14.14 Mo

Télécharger

5 2b plan zoom patrimoine 2500e

Taille : 13.94 Mo

Télécharger

6 livret des annexes partie 1

Taille : 9.51 Mo

Télécharger

6 livret des annexes partie 2

Taille : 7.1 Mo

Télécharger

6 livret des annexes partie 3

Taille : 12.18 Mo

Télécharger