Le programme immobilier, Le Carré de Saint-Marcel, est implanté en bordure de la route nationale 15 et à l’angle de la rue Romain Rolland sur la parcelle désaffectée de l’ancienne caserne de gendarmerie.
Le bâtiment, conforme aux dernières réglementations thermiques RT 2012 et d’accessibilité handicapé, compte au total 21 logements locatifs, répartis sur deux plots (A et B), du rez-de-chaussée au R+3, avec un parc de stationnement aérien traité qualitativement comme une partie intégrante de l’opération.
Le plot A prend en considération une partie du patrimoine existant en ayant réhabiliter les 7 appartements existants pour offrir aux locataires une organisation et des espaces répondant aux standards actuels : 4 logements de type 3 et 3 logements de type 4.
Les locaux de service de l’ancienne gendarmerie ont été démolis pour recevoir une extension aux logements existants permettant d’apporter une offre de 8 appartements supplémentaires de type 3.
Le plot B, en front de rue Romain Rolland, accueille 6 appartements : 3 logements de type 2 et 3 logements de type 3.
La forme de la parcelle, son orientation et sa situation ont conditionné le concept architectural. Le projet a ainsi été conçu par séquences de façon à respecter une échelle de quartier en devenir. La longueur des bâtiments a été travaillée par une recherche de verticalité, par une rythmique de façade et une variation dans les traitements : parements de briques, enduit, panneaux de bardage et isolation thermique par l’extérieur.
Ces matériaux durables et pérennes, constituant une architecture élégante, contrastent avec balcons et terrasses et ouvrent sur la végétation d’un beau parc paysager et des jardins potagers.
Les nouveaux appartements, conçus pour procurer confort et convivialité, bénéficient de surfaces et de volumes optimisés, avec des dégagements réduits au profit des pièces à vivre, une cuisine fonctionnelle et une bonne séparation des espaces jour et nuit.