A l'aube du XIXe siècle, la population, qui a continué de croître lentement mais sûrement malgré les vicissitudes de l'histoire, avoisine les 800 âmes. Ce chiffre restera constant pendant plus d'un siècle. En 1860, le département de l'Eure est classé premier département industriel de l'Eure grâce à ses innombrables moulins. Saint-Marcel, avec ses 4 moulins qui battent le grain ou font tourner de petites fabriques, n'est pas en reste !
C'est dans les années 1870-1880 que naissent les premières usines de la commune. Elles s'installeront toutes dans le bas de la ville, entre la Seine et la route de Rouen, à la limite de Vernon. Ainsi, la fabrique de colorants Steiner voisine avec les filatures Gadmer ou bien encore l'usine Ballon ou la tannerie Legras.
A partir de 1910, Saint-Marcel goûtera au bonheur des cités ouvrières telles que la cité Meyer. Bien plus tard, en 1936, une autre grande fabrique (Manuca) donnera, elle aussi, son nom à un quartier qui connaîtra, grâce à elle, son heure de gloire économique : il s'agit du lieu dit du Haut Marais, à la limite de Saint-Just.
C'est avec l'avènement des grandes manufactures et de leurs cités ouvrières que la population de Saint-Marcel explose et passe la barre des 1500 habitants (vers 1935). Les historiens noteront, d'ailleurs, que notre petite cité aura connue en un siècle l'une des plus remarquables poussées démographiques du département de l'Eure. Dès lors, développement économique et vitalité démographique ne se quitteront plus, faisant de Saint-Marcel une petite ville au cadre de vie préservé et au grand dynamisme.